Formation professionnelle courte

Comportements difficiles : osons inverser nos habitudes ! (Ogec)

Onglets

Call to actions

Ces deux journées dédiées à l’inversion de nos habitudes face aux comportements difficiles permettront de trouver de nouvelles solutions et de nouveaux repères, grâce à une approche stratégique, originale et créative testée, dite du 180°, ainsi que des processus de résolution de situations concrètes de perturbation individuelle ou collective, de contestations, de refus de travailler voire de moqueries et d’insultes afin de retrouver confort et bien-être d’exercice.
(Formation pour le personnel OGEC, à l'ICP)

Dates et horaires

14 et 15 janvier 2026, de 9h à 17h

Durée

14 Heures

Rythme

14h

Modalité

En présentiel

Chiffres clés

Nouvelle formation

Référence externe

2526DP14

Langues d’enseignement

Français

Voie d’accès

Formation professionnelle

Responsable de la formation

VALERIE DENIS DELOBEL

Statut

Personnel OGEC

Effectifs

De 10 à 20 participants

Programme

Objectifs de la formation

Savoir déterminer à qui appartient le problème lorsque l’on est confronté à une classe difficile.
Savoir repérer injonctions, cercle vicieux et tentatives de solutions infructueuses.
Savoir déterminer quand il est indiqué de faire un 180°.
Savoir identifier des verbes d’actions inverses.
Savoir résoudre stratégiquement au moyen de la méthode du 180°, des cas de perturbation de classe préselectionnés, apportés par le formateur et les stagiaires.

Contenu et programme

Qu’est-ce qu’une classe difficile et comment repérer les élèves perturbateurs
Les prémisses de la communication du modèle de Palo Alto et le 180°.
Repérer les tentatives de solutions qui ont échoué jusqu’à présent, les injonctions bloquantes ainsi que les cercles vicieux.
A qui appartient le problème et quelle est ma vision en tant qu’enseignant à ce sujet ?
Quelle communication avec les familles et l’équipe pédagoque selon les cas.
Présentation de nombreux cas solutionnés au moyen de l’approche stratégique de Palo Alto.
Entrainement à la création de plusieurs résolutions stratégiques sur des cas préselectionnés .
Echange de pratiques et entrainement à la résolution de cas apportés par les stagiaires.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas

Modalités d'évaluation

  • Partage en plénière
  • Mise en situation
  • Transfert en contexte

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • NATHALIE D'HOKER-LACOUR
    Coaching, thérapie brève et stratégique, formation, conférences

Spécificités

Cible

Personnel de droit privé

Résultats attendus

Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Conscience de soi
Empathie pour les autres
Ecoute
Communication
Les émotions et la gestion des émotions
Savoir résoudre des problèmes
habiletés dans les relations interpersonnelles
Gestion de conflits
Climat scolaire
Approche et stratégie Palo Alto

Points forts et spécificités

Approche originale et stratégique testée

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Inscriptions et Tarifs

Période et/ou date limite d'inscription

Du 07/04/2025 au 23/02/2026

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Prise en charge AKTO sur convention entre votre établissement et notre organisme de formation de la FACEF.
Tarif par stagiaire: 400 euros la formation.

Nous contacter à l'adresse : formationscatalogue.facef@icp.fr

Financement

  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Modalités d'inscription

Via l'adresse formationscatalogue.facef@icp.fr

Lieu

Faculté d’Education et de Formation - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

Votre formation a bien été ajoutée à votre sélection !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.